Un peu d’histoire …
L’école Sainte Bernadette, « école de filles » a été fondée en 1936 et l’école Saint Jean Bosco « école de garçons » a été fondée en 1937.
Ces deux écoles sont distinctes et indépendantes l’une de l’autre jusqu’en 1969, année de la mixité.
De 1936 à 1958, date de la loi Debré, ces écoles sont des écoles paroissiales, dont l’instigateur est le Curé de Cluses, le Père Terrier, qui deviendra plus tard Evêque de Bayonne. Ce contrat (loi Debré) ne sera signé qu’en 1961 pour l’école Sainte Bernadette et uniquement pour les classes comportant l’effectif légal.
Pas de subventions de l’Etat, pas d’emprunts, ces écoles doivent tout à la générosité de la population et de quelques bienfaiteurs et bienfaitrices.
Suite à la mixité, le côté « filles » devient « école Sainte Bernadette » dirigée par Sœur Marie Régis (congrégation des sœurs de Saint Joseph) et le côté « garçons” devient « cours complémentaire Saint Jean Bosco » dirigé par Frère Benoît Rageys (congrégation des Frères Maristes).
L’école Sainte Bernadette sera dirigée jusqu’en 1989 par des religieuses (la dernière en date étant Sœur Marie-
Aujourd’hui, l’école Sainte Bernadette se compose d’une école maternelle et d’une école élémentaire, dans 2 bâtiments distincts.
L’école maternelle dispose de locaux neufs. Les élèves ont fait leur entrée dans leur nouvelle école au mois de novembre 2010.